Nombre de jours

9 jours 7 nuits

Tarif a partir de

990 € Hors vols

La Réunion

la réunion spécial groupe
à partir de 26 personnes

Jour 1 

Départ pour La Réunion

 
 

Jour 2 - Arrivée à la réunion

Petit déjeuner à bord de l’avion et arrivée le matin à l’aéroport de St Denis Roland Garros.

Accueil et transfert en autocar.

Départ vers Salazie, le cirque le plus grand, le plus accessible et le plus verdoyant car très arrosé. Direction la côte est qui est une zone de culture intensive de la canne à sucre. La population est en majorité Indienne tamoule, cette culture est présente au travers de nombreux temples vivement colorés, édifiés de ça de là. Arrêt devant l’un des plus majestueux temple à St André.

En option : visite d’une exploitation de vanille

En option : visite de la Maison Folio.

Diner et nuit à votre hôtel dans le cirque.

Jour 3 - ste rose / grand etang

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers St Benoit, qui doit son développement à la culture du café dès le XVIII° siècle. Arrêts au pont suspendu sur la rivière de l’est et à l’église du Père Dodem à Ste Anne, église d’architecture pseudo-baroque. Montée à Grand Etang et promenade en pleine nature.

Le Grand Etang est l’unique lac volcanique d’altitude à La Réunion.

Au fil des années et des éruptions du Piton de la Fournaise, des coulées de laves qui dévalent les pentes du massif, pénètrent et traversent dans la vallée bouchant et bloquant la rivière du Bras d’Anette. Un lac se forme et l’érosion comble le fond de galets et de sables, lui donnant un fond plat.

L’après midi sera consacrée à une promenade sur le sentier des pêcheurs, entre océan et végétation tropicale puis à la marine Ste Rose, petit port typique de l’est de l’ile.

Nuit à votre hôtel à Ste Rose.

 

Jour 4 - le piton de la fournaise / la foret bebour-belouve

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le volcan Réunionnais. Lors d’une importante éruption, il y a environ 500 00 ans, apparait un deuxième volcan au sud de l’ile : Le Piton de la Fournaise.

Le long de la route forestière menant au volcan, vous ne manquerez pas les points de vue incontournables : le Nez de Bœuf et le Pas des Sables. Puis c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire « la Plaine des Sables » et au bout de cette longue route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue époustouflante sur le volcan Réunionnais, à perte de vue se déclinent les nuances ocres des scories volcaniques.

Au fond, Dolomieu (2 632 m) pointe son sommet pour nous rappeler sa présence.

Retour vers la Plaine des Palmistes.

Et direction la forêt Bébour-Bélouve.

Promenade dans la forêt primaire, la nature à l’état pur !

Nuit à votre hôtel à Ste Rose.

 

Jour 5 - le sud sauvage / les coulées de lave / le cirque de cilaos

Petit déjeuner à l’hôtel puis route vers l’extrême sud de l’île.

Arrêt à l’Anse des Cascades, plantation de palmistes centenaires et petit port entourée de végétation tropicale où bruissent de nombreuses cascades. Puis route vers les coulées récentes par la désormais incontournable « route des laves ».

Balade sur les scories et la lave cordée des coulées de 2007.

Admirez le panorama du Cap Méchant, exposé à la grande houle venant des îles Kerguelen. Conseillé : visite du Jardin des parfums et épices. Le panorama commence sur la route qui longe le fond de la rivière St Etienne, dans la région de St Louis

(sud ouest de l’ile).

Une route impressionnante par ses 400 virages et ses 3 tunnels vous conduira vers ce site exceptionnel, véritable curiosité géologique. En 1845, un sentier difficile d’accès est ouvert aux piétons et aux bœufs. En 1986 sont installées les Thermes et jusqu’à la construction de la route carrossable, en 1932, le voyage à Cilaos s’effectuait en chaises à porteur. Le village est dominé par le fameux Piton des Neiges, sorti du fond des mers, il y a 3 millions d’années.

Nuit à votre hôtel dans le cirque.

Jour 6 - Plongées Océan Dream

Départ du centre depuis la plage à 8h et retour vers 13h.


La matinée est composée de 2 plongées sur 2 sites différents.

Chaque plongée est limitée à 1h

(intervalle de surface de 1h minimum entre les plongées). Le temps de navigation est de 30 mn à 1h selon les sites de plongée, répartis dans les baies de Nosy Be entre la réserve de Tanikely et le Banc extérieur.

En plus des poissons coralliens habituels (perroquets, chirurgiens, papillons, labres, demoiselles, balistes, barracudas, carangues, mérous, platax…) il est possible d’observer de nombreuses tortues, raies Manta, requins-baleines (mai et novembre), baleines (d’août à octobre), petits requins de récifs et des dauphins toute l’année. Les coraux sont abondants, tous vivants et colorés. Certaines gorgones atteignent 2 à 3 m d’envergure...

Jour 6 - le cirque de cilaos / le lagon de la cote ouest

Petit déjeuner à l’hôtel. Rien que son nom fait rêver… « tsilaosa » signifie en malgache « que l’on ne quitte pas » Cilaos doit sa renommée à ses sources d’eaux chaudes d’origine volcanique.

Après l'histoire tragique de ces premiers habitants, esclaves marrons, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces "sentiers de chèvres" qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C'est en 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les "petits blancs" pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d'autosubsistance.

Descente vers la côte ouest par cette route extraordinaire qui, à chaque virage, présente un paysage différent. Arrêt au gouffre de l’Etang Salé, impressionnante cavité dans la roche basaltique où les vagues se précipitent pour donner naissance à de superbes geysers quand la mer est agitée. Arrivée à St Gilles. Baignade dans le lagon ou la piscine de votre hôtel, en attendant le coucher de soleil.

 

Nuit à votre hôtel à St Gilles.

Jour 7 - st pierre / l'entre deux

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers St Pierre, « la capitale du sud ».

La ville, créée en 1735, présente une large façade maritime qui a été aménagée pour une fréquentation touristique balnéaire et qui abrite un port de 400 places particulièrement attractif pour les activités de plaisance et de pêche hautière et traditionnelle. Sa plage de sable blanc, protégée par une barrière de corail est très fréquentée.

Balade sur le port et le front de mer, achats au marché forain du samedi ou bien dans les quartiers commerçants…

Conseillé : visite du musée de la Saga du rhum, distillerie Isautier.

Montée vers le plus grand ilet de La Réunion, magnifique village créole de l’Entre Deux, classé parmi les plus beaux de l’ile.. Cases créole typiques et jardins fleuris vont forcément vous séduire. Les plantations de café ont été la principale ressource de l’Entre Deux jusqu’à la fin du siècle dernier, les cultures maraîchères et les arbres fruitiers ont pris leur place depuis.

On y trouve encore le très célèbre café pointu.

Retour vers St Gilles en fin d’après midi.

Nuit à votre hôtel à St Gilles.

Jour 8 - le piton maido / st paul ou st denis

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers 07H00 . Montée en direction du Piton Maido, après 90 minutes de route sinueuse à travers toutes les strates de végétation (cannes à sucre, bananiers, cryptomérias, tamarins des hauts) nous atteindrons Le Piton Maido (2 200 m). Une vue imprenable depuis le belvédère vous offre un panorama sur le cirque de Mafate, accessible seulement par les sentiers escarpés.

Arrêt chez un producteur d’essence et d’huile de géranium. 

En option : visite du musée de Villèle et la Chapelle pointue.

Le vendredi : déjeuner en table d’hôte à St Gilles les hauts puis découverte du marché forain de St Paul, le plus grand marché de l’ile à ciel ouvert.

Les autres jours, sauf le dimanche : déjeuner à St Denis et temps libre sur le grand marché couvert.

Retour à St Gilles en fin d’après midi. Cocktail de départ à l’hôtel

En option : diner gastronomique en bordure de lagon ( peut être prévu pour le déjeuner du jour 9)

Diner et nuit à votre hôtel à St Gilles.

Jour 9 - journée libre & Départ

Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel.

 

Journée libre.

 

Repos, baignade dans la piscine ou le lagon. Profitez des plages de sable blanc et ses eaux turquoise, protégées par la barrière de corail.

 

En option :  Survol de l’ile en hélicoptère. Une diversité de paysages unique au monde et une façon inoubliable de terminer vos vacances !

Déjeuner gastronomique en bordure de lagon (peut être prévu pour le diner du jour 8)

En fin d’après midi : transfert vers l’aéroport.

Vol retour vers la métropole.

Diner et nuit à bord.

Nombre de jours

9 jours - 7 nuits

Tarif a partir de

990 € Hors vols